Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2008

La montagne qui aimantait les nuages

869139170.jpg


 

Nous avons vue sur une montagne qui nous dépasse de peut-etre deux cent metres. Tous les jours, a midi, des nuages provenant de l´ouest commencent a s´y agglutiner. A quatorze heures precises, c´est l´embouteillage. Toujours plus nombreux, ils stagnent sur cette montagne, mais curieusement pas sur les autres autour. Ils l´enveloppent d´une boule de coton blanc-gris jusqu´a sa disparition totale et magique, souvent jusqu´au lendemain matin.

 1131481278.jpg         Fin du quart d´heure poésie.

 
419207594.JPG
Après quatorze heures, c´est la pluie, quotidienne, elle aussi. La première semaine, la pluie a rempli un seau entier devant la maison. Je ne sais pas qui racontait “l´Equateur, c´est le paradis” et encore “l´Equateur, c´est le pays du printemps éternel”, moi je dirais: “l´Equateur, c´est peut-être le paradis, mais QUAND IL NE PLEUT PAS”. C´est Nantes en pire. Peut-être même l´automne en Ecosse. Parait-il que c´est pas normal. Que c´est une vague de froid qui arrive une fois tous les quatre ans. C´est vrai, Février, c´est la saison des pluies, jusqu´en Mars. Mais normalement, il ne pleut pas autant et il ne fait pas si froid. A cette température, nous, on chauffe les maisons, mais ici, il n´y a pas de chauffage. Bein oui, puisque normalement, c´est le paradis… On savait le sud de la ville plus froid, mais pas a ce point, et encore plus notre quartier perché qui attire les nuages comme la foudre. On dort habillés comme des bonshommes de neige. Hum. Quelle chance de profiter de cette période très exceptionnelle.

La maison, a moitié enterrée est très humide. Aussi, les équatoriens ont cette manie agaçante de ne jurer que par le béton. J´ai même vu une usine Lafarge à Quito! Tout le monde, à part les équatoriens, sait que le béton n´est pas un matériau respirant et que par conséquent, s´il y a de l´humidité, elle stagne forcément. Donc tout le monde s´étonne de l´humidité des maison. Aussi, la tres grande majorité est capable de faire les mêmes conneries que tout le monde faisait en France après 1950, raser massivement les maisons des ancêtres, avec une architecture adaptée au climat pour construire le style de maisons dont vous trouverez des reproductions dans l´album “architecture à Quito”. C´est rigolo, kitsch et plein de couleurs, mais ça vaut rien. J´en témoigne par mon expérience pratique. Pour eux, une maison en terre, c´est une maison de pauvres qui n´ont pas les moyens de s´offrir du béton. José parle parfois de travailler dans le patrimoine. Il bénéficie de ma part de mes encouragements les plus exaltés pour ce projet.

Les commentaires sont fermés.