Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2008

Cote cuisine n° 3 - La soupe au chocho

 

Le jour du marché, c´est le samedi. Je me balade et, comme José n´est jamais la le samedi, j´achète tout ce qui me plaît, y compris ce que je ne connais pas. Cette fois-ci, du chocho, des espèces de petites fèves rondes et blanches. J´en ai déjà mangé, mais jamais cuisiné. Je prépare une grosse soupe avec des tomates, des patates, et les fameux chocho. Déjà, pour un équatorien, une soupe au chocho, ce serait une blague. Un peu comme, lors de votre voyage scolaire de 3ème B, lorsque votre famille d´accueil londonienne a fait bouillir le saucisson sec que vous leur aviez apporté en guise de spécialité de la région, sur les bons conseils de votre professeur d´anglais. On ne mange jamais le chocho en soupe, mais seul, froid, et avec du citron. Le soir même, la soupe est un peu amère. Le lendemain, c´est une horreur. Immangeable tant l´amertume est forte. Cette fois, José demande mon autorisation avant de raconter mon dernier exploit aux voisines. Bon, c´est moi-même qui vais m´en occuper. Autant s´habituer rapidement a ce nouveau statut de cuisinière ridicule. Le soir on va quelques fois manger chez un marchande colombienne de saucisses grillées, en bas de la très longue rue du quartier. Pratiquement, elle pleurait de rire quand elle a entendu une “soupe au chocho”, et lorsque José a rajouté que c´était du chocho amer, elle m´a demandé entre deux reprises d´air si je pourrais l´inviter un jour a manger, juste pour rigoler. Pas de problèmes, la prochaine fois que j´achète un truc que je connais pas au marché, je t´invite. Le chocho est naturellement amer, et il faut le rincer pendant deux a trois jours en changeant l´eau une a deux fois par jour.

Mémé, si tu m´entends, je compte approfondir mon apprentissage de gratin Dauphinois dès mon retour en France.

Commentaires

ah, c'est bien agréable de te lire, nous avons quitter la Tola, et en te lisant, je m'y replonge avec joie!

Écrit par : nathalie | 13/05/2015

Coucou ! Et alors, c'est parti pour le Pérou ? J'ai l'impression que ça fait une éternité que nous sommes partis nous... bises

Écrit par : Lucie | 13/05/2015

Les commentaires sont fermés.