Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2008

La montagne qui aimantait les nuages

869139170.jpg


 

Nous avons vue sur une montagne qui nous dépasse de peut-etre deux cent metres. Tous les jours, a midi, des nuages provenant de l´ouest commencent a s´y agglutiner. A quatorze heures precises, c´est l´embouteillage. Toujours plus nombreux, ils stagnent sur cette montagne, mais curieusement pas sur les autres autour. Ils l´enveloppent d´une boule de coton blanc-gris jusqu´a sa disparition totale et magique, souvent jusqu´au lendemain matin.

 1131481278.jpg         Fin du quart d´heure poésie.

 
419207594.JPG
Après quatorze heures, c´est la pluie, quotidienne, elle aussi. La première semaine, la pluie a rempli un seau entier devant la maison. Je ne sais pas qui racontait “l´Equateur, c´est le paradis” et encore “l´Equateur, c´est le pays du printemps éternel”, moi je dirais: “l´Equateur, c´est peut-être le paradis, mais QUAND IL NE PLEUT PAS”. C´est Nantes en pire. Peut-être même l´automne en Ecosse. Parait-il que c´est pas normal. Que c´est une vague de froid qui arrive une fois tous les quatre ans. C´est vrai, Février, c´est la saison des pluies, jusqu´en Mars. Mais normalement, il ne pleut pas autant et il ne fait pas si froid. A cette température, nous, on chauffe les maisons, mais ici, il n´y a pas de chauffage. Bein oui, puisque normalement, c´est le paradis… On savait le sud de la ville plus froid, mais pas a ce point, et encore plus notre quartier perché qui attire les nuages comme la foudre. On dort habillés comme des bonshommes de neige. Hum. Quelle chance de profiter de cette période très exceptionnelle.

La maison, a moitié enterrée est très humide. Aussi, les équatoriens ont cette manie agaçante de ne jurer que par le béton. J´ai même vu une usine Lafarge à Quito! Tout le monde, à part les équatoriens, sait que le béton n´est pas un matériau respirant et que par conséquent, s´il y a de l´humidité, elle stagne forcément. Donc tout le monde s´étonne de l´humidité des maison. Aussi, la tres grande majorité est capable de faire les mêmes conneries que tout le monde faisait en France après 1950, raser massivement les maisons des ancêtres, avec une architecture adaptée au climat pour construire le style de maisons dont vous trouverez des reproductions dans l´album “architecture à Quito”. C´est rigolo, kitsch et plein de couleurs, mais ça vaut rien. J´en témoigne par mon expérience pratique. Pour eux, une maison en terre, c´est une maison de pauvres qui n´ont pas les moyens de s´offrir du béton. José parle parfois de travailler dans le patrimoine. Il bénéficie de ma part de mes encouragements les plus exaltés pour ce projet.

Le chat et le colibri

269961023.jpg


 

Tous les jours, un client fidèle vient manger au restaurant de notre petite cour. Spécialité: le nectar de capucines, que notre ami sirote goulûment. Pour notre voisin, un chat siamois craintif, ce n´est 383174432.JPG´un colibri de plus, qu´il lorgne comme un bon bifteck potentiel. Et il ne voit pas pourquoi il n´y aurait que les colibris qui auraient le droit de profiter ainsi des bonnes choses de la nature. J´ai essayé de lui expliquer que c´était chez moi, et qu´ici je faisais ce que je voulais. Et s´il me plaît d´offrir des capucines en steak a un colibri, c´est mon affaire. Je ne tiens pas a ce que notre restaurant de capucines se transforme en fast-food pour chats. Dans la vie, il faut faire des choix. Mais il ne veut rien entendre. Tant pis pour lui. Je crois que les voisins chez qui il loge ont essayé de lui expliquer la même chose, et désormais, il a une clochette au cou. “Tu vois, lui ais-je dit, tu as voulu faire le malin, et il pousse des clochettes au cou des chats qui font les malins. On aurait pourtant pu bien s´entendre tous les deux, regarde, on est les seuls de tout le quartier a avoir les yeux bleus. Ça fait un sacré point commun. Ici, tu es comme moi: tu n es qu´un chat gringo de plus. Moi, en France, j´habite avec un chat. Je crois qu´il est japonais, parce qu´il s´appelle Hokousaï et adore le riz. Et aussi le potimarron a l´huile de sardines, et les souris. Tu vois bien qu´on peut être un chat et parfaitement bien se passer de colibris.”

1792480351.jpg


Un peu de politique: des nouvelles de la frontiere Equateur-Colombie


 Ce 1er Mars 2008, il y a eu une attaque de Colombie sur le territoire équatorien, destinée a éliminer le chef des FARC (forces armées révolutionnaires colombiennes). Sans scrupules, le gouvernement colombien a tiré hors de son territoire, quelques jours avant que le chef présumé, Raúl Reyes, ne rencontre le président français, en vue de la libération d Ingrid Bétancourt. Il y a eu d´autres morts, des membres du groupe, hommes et femmes, et des blessés. Suite a cette attaque, Correa a jeté l´ambassadeur de Colombie dehors. Les tensions entre le Vénézuela et la Colombie étant fortes, le président vénézuélien, Chavez, a fait de même. Rappelons que c´est le président du Vénézuéla qui négocie avec les FARC de Colombie en vue de faire libérer les otages colombiens. Rappelons aussi que les FARC ne sont pas, a l´origine, un mouvement terroriste tel que nous le présente les médias européens, mais un mouvement de libération du peuple colombien, fatigué de l´abus des hommes politiques, corrompus a 95 pour cent. Aujourd´hui, il est très difficile de comprendre comment les FARC ont évolué et leurs intentions demeurent énigmatiques. Pour comprendre a quoi ressemble la politique en Colombie, je vous recommande justement le livre d´Ingrid Bétancourt “La rage au Coeur”. Malgré tout, il y a plusieurs choses, que, même d´ici, il est difficile de comprendre. Entre autre:

 

-    Le président étasunien Bush a donné son soutien officiel au gouvernement colombien pour la lutte contre les FARC. Le gouvernent des Etats-Unis a t-il un rôle dans cette attaque? N´oublions pas qu´il est toujours bon de diviser pour mieux régner, et que l´Amérique du Sud, est un continent plein de pétrole, entièrement exploité par des compagnies nord-américaines. Cela peut rappeler quelques manipulations crapuleuses dans d´autres régions du monde, également pleines de pétrole.

 

-     Quoi qu´il en soit, le gouvernement de Colombie est déjà lui même suffisamment crapuleux pour que, alors que la libération d´Ingrid Bétancourt est imminente, il soit tenté d´empêcher cette libération. Ingrid Bétancourt, a part être une otage célèbre, est avant tout une politique qui s´est battue en Colombie contre la corruption des politiciens, dénonçant publiquement des personnalités détournant de l´argent ou trafiquants de drogues dans le gouvernement, ce qui est pratiquement un pléonasme dans la politique de ce pays. Elle s´est également battue contre l´impunité quasi-absolue qui existe envers les puissants trafiquants de drogue. Elle était le bras droit d´un politicien, dont j´ai oublié le nom, qu´elle a soutenu, qui commençait a gagner une grande popularité, et qui a été abattu lors d´une apparition publique. Elle même commençait a gagner une grande popularité, et avait même réussi a gagner des élections truquées par ses adversaires. Aussi, son retour dans la politique, avec la popularité internationale qu´elle a gagné en tant qu´otage serait certainement de mauvaise augure pour la faune politique colombienne.

 

-   Autre question sans réponse: Pourquoi les FARC, qui est a l´origine un mouvement populaire de libération du peuple, a-il enlevé une femme se battant normalement pour les mêmes causes qu´eux? Corruption la aussi? Détournement d´ideaux? Ou raisons plus complexes? Dans un entretien, un chef des FARC déclarait qu´Ingrid Bétancourt était la continuation d´une politique corrompue, qu´elle était issue d´une famille riche (ce qui est vrai) et trafiquant de la drogue. Impossible de connaître la vérité. Cela laisse beaucoup de questions dans l´air. Mais en tous les cas, ne vous laissez-pas berner par les explications simplexes de la télévision, car il y a dans ce continent des enjeux économiques qui rendent les affaires aussi troubles que l´Atlantique après le passage de l´Erika.

 

Côté cuisine numéro 1

Les bananes a frire.

Je cuisine des grandes bananes vertes. J´en ai mangé chez Anita, je l´ai vue les faire frire, ça a un peu le même goût que des beignets de pomme de terre J´essaye de faire comme elle. Je coupe des rondelles de deux centimètres, mais une fois frites, je me retrouve avec des rondelles de bananes archi dures, pas du tout comme celles que j´ai mangées. Chucta madre!*

 *chucta est une expression équatorienne empruntée au quechua qui signifie en même temps: Ah la la! ou zut! exprimant la surprise. En y ajoutant “madre” ça fait quelque chose d´hybride allant dans le même sens.

 
 Les galettes

José n´est pas la. Je me lance dans la fabrication de galettes. Je mélange de la farine de maïs, de la farine de hava, avec du beurre et de l´eau. Je fais frire le tout dans un poële. L´huile commence une émulsion un peu étrange. Le première galette se liquéfie dans la poële. J´obtiens un liquide graisseux marron. J´arrête la et vais m´ouvrir une bière. Chucta madre.

 
La quinoa.

Midi. Je fais cuire de la quinoa. Ce jour la, José est encore a une réunion et je commence a me dire que j´en ai marre de faire tout le temps la cuisine.
C´est bien parce-que j´ai pas grand chose a faire, mais faudrait pas trop s´habituer quand même. Avec la quinoa, je mets des tomates et fait frire des pommes de terre, un peu trop longtemps, mais ça va encore. J´en mange la moitié en attendant José. Marre d´attendre.

Le soir, on se balade en bas de la rue, ou c´est un peu animé. On s´arrête manger du chorizo frit avec des patates chez une colombienne. La coiffeuse discute a coté d´elle en attendant le bus avec ses enfants. José commence a bavarder, et, le fourbe, a raconter que je lui ai fait manger de la quinoa sèche, c´est-a-dire, sans eau. Ici, c´est une abomination, la quinoa se cuisine uniquement en soupe. La coiffeuse répète avec des yeux exorbités “se-ccaaa?" "see-cheu?”. José se retourne vers moi en disant: “Tu vois, la quinoa ici c´est toujours en soupe qu´on l´a fait, t´as vu sa tête, pour elle c´est bizarre”. Ce qu´il m´énerve! La colombienne demande: “Et avec quoi vous l´avez mangée?” et José répond: “Avec des pommes de terres carbonisées.” Grrrrrrr. Pour me sauver je dis que “Oui, c´est comme ça qu´on cuisine la quinoa en France, sèche et avec des pommes de terres carbonisées.” “Aaah, c´est comme ça en France…”

Chukta madré!